vendredi 25 novembre 2011

Ajustement de votre selle un incontournable!

Ce post sera tiré de l'article de Lisa Kemp paru sur le site thehorse.com The Science of Saddle fit
http://www.thehorse.com/ViewArticle.aspx?ID=17752


Pourquoi avoir une selle bien ajustée? Quand je pose la question plusieurs bonnes réponses me sont fournies, le confort du cheval, celui du cavalier, meilleures performances et autre. Quand on fait référence au confort il faut penser au confort corporel mais aussi au confort du mouvement du cheval, autant en ligne droite que sur des figures ou des sauts d'obstacle. Cette notion de confort vient aussi renforcer le besoin d'avoir une bonne communication des aides avec son cheval. L'évaluation de la selle demande la connaissance de la structure de la selle, de l'anatomie et de la dynamique du mouvement du cheval et de l'impact du cavalier sur sa monture.

Pour bien comprendre l'ajustement de la selle, pensez à la dernière fois que vous avez magasiner des souliers. Quelle est la sensation d'un soulier trop petit, trop grand? Mettez vous à la place de votre cheval, c'est le même principe, marcheriez vous plusieurs kilomètres avec des souliers mal ajustés? Chose certaine, notre démarche et notre humeur ne seraient certainement pas les mêmes, changeant ainsi notre posture pour compenser la douleur. Pour vous donner une idée, voici les signes physiques qui peuvent indiquer que votre selle et/ou votre tapis est inadéquat: apparition de poils blancs, cicatrices ou zones plus dures au toucher dans la région de la selle, muscles du garrot atrophiés, dos qui semble plus creux quand on enlève la selle.

Duncan Peters, DVM, MS, directeur de la division des chevaux de sport à Hagyard Equine Medical Institure à Lexington, KY, nous rassure en mentionnant que les problèmes de boiteries dû à un mauvais ajustement d'équipement est rare mais pas impossible. Avant l'apparition des signes physiques, le changement de comportement est le premier signe que la selle ne fait pas. Le cheval peut devenir irritable au moment de seller ou lorsque le cavalier embarque, peut fouetter de la queue et rabattre les oreilles par exemple. Certains chevaux sont capables de travailler malgré la douleur alors que d'autres sont plus sensibles et vont devenir réticent au travail et même diminuer leur performance. Si l'inconfort ne se règle pas, la douleur chronique peut entraîner des problèmes plus importants. On mentionne entre autre des changements de posture et de la structure du squelette.

Pour les selles anglaises, Cary Wallace, directeur de Custom Saddlery à Aiken, SC, mentionne que l'arçon influence grandement la position du cavalier. Il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement le rembourrage car selon le type, la qualité et l'utilisation, celui-ci devra être remplacer. Si tout l'équipement est bien ajusté, y compris la sangle et le tapis, les allures du cheval devraient être les mêmes avec ou sans cavaliers. Et surtout, M. Wallace met l'emphase sur le fait que de petits ajustements peuvent apporter de grands changements.

Pour les selles western, Jeff Habighorst, sellier à Blue Ribbon Tack à Phoenix, AZ fabriquant avec sa famille plus de 400 selles par année, a été interrogé. L'arçon de la selle western est différent et les barres qui sont de chaque côté de la colonne vertébrale doivent être bien ajustés. Les barres doivent bien reposer entre le garrot et la dernière côte. Le reste des angles de la selle sont ajustés en fonction du poids et de la grandeur du cavalier pour balancer le poids sur le dos du cheval.

Au-delà de la selle, le cavalier joue énormément sur l'effet de la selle sur le dos de sa monture, d'ou l'importance d'être confortable et d'avoir une bonne assiette. Un cavalier débalancé peut accentuer une selle mal ajustée, tout comme un tapis de selle ou trop de tapis de selle (quand un soulier est trop petit, on n'ajoute pas de bas!). De nombreuses recherches, dont celle de l'université de médecine vétérinaire de Vienne en Autriche démontre que les tapis ne peuvent régler un mauvais ajustement de selle.

Outre les médicaments, l'acuponcture, l'ostéopathie, la massothérapie, le changement de routine pour un cheval avec maux de dos chronique est bénéfique explique Peters. Plus d'échauffement et de période de refroidissement, de plus courtes périodes de travail intense et plus de galop. Durant la progression du cheval vers un entraînement plus intensif, il ne faut pas perdre de vue que c'est normal pour celui-ci d'avoir plus de raideurs musculaires puisque les muscles sollicités changent. Il faut leur laisser le temps de se muscler à la nouvelle routine.

ATTENTION, l'ajustement de selle n'est pas le seul facteur qui peut être en cause lors de douleurs au dos ou problèmes de comportements en selle. Si les chevaux pouvaient parler, ça serait moins compliqué!

La thermographie est une technologie de pointe au service des chevaux qui ont besoin d'une évaluation de selle. Rapide et sans contact avec le cheval, elle donne de résultats précis pour un diagnostic permettant l'ajustement d'équipement inadéquat.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire