mercredi 28 décembre 2011

La condensation dans les fenêtres

Décembre...Premier mois de grand froid qui vient tester l'efficacité de nos maisons contre l'hiver. Étant propriétaire d'un maison neuve, quelle ne fut pas la surprise de mon conjoint de voir de la condensation dans nos fenêtres. Et bien oui, ça peut arriver dans toutes les résidences et il existe plusieurs raisons.

Tout d'abord, il faut faire attention à l'humidité à l'intérieur de la maison. Les fenêtres sont des ponts thermiques qui ont de faibles valeurs isolantes. Au contact de la surface froide de la vitre, l'air intérieur humide peut tomber sous son point de rosée et se condenser sur la fenêtre. Le point de rosée représente la température à laquelle l'humidité de l'air passe de la forme gazeuse à la forme liquide, d'où l'apparition de gouttelettes d'eau qui peuvent même se transformer en glace lors de grand froid. Il faut donc faire attention au taux d'humidité de l'air ambiant, en ayant des ventilateurs (sécheuse et cuisinière) qui fonctionnent adéquatement par exemple et en évitant de trop faire sécher les vêtements à l'air libre.

Il faut s'assurer d'avoir une bonne ventilation de la surface de la fenêtre en prenant garde d'avoir des stores ou des rideaux trop épais ou de ne pas les ouvrir régulièrement pour bien assécher la vitre. Il est également nécessaire d'avoir des sources de chaleur au bon endroit, c'est-à-dire en dessous des fenêtres pour pouvoir réchauffer celles-ci et diminuer leur effet de pont thermique en hiver.

Bien entendu, la technique d'installation de la fenêtre joue un rôle important dans l'étanchéité du vitrage ainsi que des pertes de chaleur. Voici également un extrait du site de la SCHL (http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/relo/fedore/fedore_022.cfm): Les fenêtres à double vitrage comportent deux panneaux de verre distincts. C’est la norme minimale qu’exige le Code national du bâtiment du Canada. L’air emprisonné entre les deux panneaux de verre assure une certaine valeur isolante. Les fenêtres à triple vitrage comportent trois panneaux de verre ou deux panneaux entre lesquels est intercalée une pellicule à faible émissivité. Le panneau supplémentaire et le vide d’air procurent au triple vitrage une valeur isolante supérieure à celle du double vitrage. Il constitue un excellent choix dans les zones climatiques caractérisées par des écarts extrêmes de température. Les fenêtres à triple vitrage offrent une meilleure insonorisation lorsque le bruit à l’extérieur pose problème. Par contre, le châssis a un poids supérieur et de ce fait peut être se manœuvrer avec plus difficile à manoeuvrer qu’un châssis à double vitrage.  



La pellicule à faible émissivité est faite d’une mince couche d’oxyde métallique appliquée sur la paroi extérieure du vitrage intérieur d’une fenêtre à double vitrage. Ce revêtement laisse passer les rayons solaires, mais empêche la chaleur de s’échapper. Une fenêtre à double vitrage incorporant une pellicule à faible émissivité est assortie d’une valeur isolante voisine de celle d’une fenêtre à triple vitrage, mais coûte moins cher et pèse moins. Le vitrage à faible émissivité interdit le passage aux rayons ultraviolets qui entraînent la décoloration des articles d’ameublement et contribue à réduire la formation de condensation sur la fenêtre en conservant plus chaude la face intérieure du verre et du dormant.
La lame de gaz inerte constitue une autre innovation dans la technologie des fenêtres. En effet, l’air entre les deux panneaux de verre d’un vitrage isolant est remplacé par de l’argon ou du krypton. Les gaz inertes ont une valeur isolante supérieure à celle de l’air en raison de leur plus grande densité et de leur plus faible conductivité thermique, entraînant une transmission de chaleur moindre entre les panneaux de verre. L’argon est le gaz le plus couramment utilisé en raison de sa disponibilité et de son faible coût. Les vitrages à lame de gaz sont une amélioration efficiente par rapport aux vitrages à lame d’air classiques.

Si vous n'êtes pas certain de la qualité de vos fenêtres ou de leurs installations, la thermographie peut vous aider à valider les fenêtres défectueuses et même valider que l'argon soit toujours présent pour assurer une meilleur isolation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire