mercredi 14 décembre 2011

Les étirements, pour le bien-être et la prévention des blessures

Je sais que plusieurs personnes qui vont lire ce post connaissent les effets bénéfiques des étirements. Pourtant, je me demande toujours pourquoi aussi peu de cavaliers les pratiquent? Manque de temps, paresse? En plus d'être bénéfiques pour augmenter la flexibilité et la coordination de votre monture, les étirements vont également vous indiquer la condition physique de votre cheval. Est-ce qu'il a des raideurs, est-ce que l'entraînement est trop intense? En plus de prévenir contre les problèmes musculaires, les étirements sont une forme de récompense pour votre cheval car ils aident à le relaxer. Lors des étirements, il faut bien observer si les 2 côtés du cheval sont symétriques, si le cheval a la même amplitude et la même facilité.

Dans la nature les chevaux font d'eux-mêmes quelques étirements mais jamais à la même amplitude que s'ils se font aidés. Il faut faire attention si le cheval n'est pas habitué, il est possible qu'il ne comprenne pas immédiatement et qu'il cherche son équilibre plus que s'il était habitué.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'étirement:
Étirement statique passif: c'est lorsqu'une personne aide et supporte le cheval dans son étirement (les sabots ne touchent pas le sol). L'étirement se fait de manière lente et contrôlée et peut être tenu jusqu'à 30 secondes. Ce sont des étirements de relaxation et doivent être faits après exercice ou massage car les muscles étirés sont moins réceptifs à l'effort et affaiblis jusqu'à 30 minutes après étirement. On parle d'allongement et d'étirement qui permettent aux fibres musculaires et des tendons de pouvoir se réaligner.

Étirements statique actif: c'est le cheval qui fait le mouvement. Dans ce cas-ci, on parle de force et de contraction de muscles pour maintenir la position voulue. Il faut faire attention au conditionnement du cheval car ces étirements ne peuvent être faits avant les étirements passifs car le cheval doit contracter ses articulations.

Étirement dynamique: ce sont les étirements qui sont faits lorsque le cheval est en mouvement. On parle souvent d'assouplissement. Ces étirements sont recommandés pendant le réchauffement (ex cavaletti pour un entraînement de saut). On veut augmenter la force, la flexibilité et l'amplitude des mouvements.

Les avantages des étirements sont nombreux:
- Relaxation
- Meilleure conscience de son corps dans l'espace
- Hausse de l'amplitude du mouvement (on ménage les articulations!)
- Amélioration des performances
- Moins d'effort des muscles pour effectuer les mouvements, donc moins de fatigue et entraînement plus efficace
- Augmentation de la flexibilité du cheval, donc moins de choc aux articulations, moins de risque de blessure
- Moins besoin de s'échauffer longtemps
- Amélioration de la circulation sanguine
- Diminution des tensions et résistances dans les muscles, tendons, ligaments et capsules
- Baisse des raideurs musculaires après entraînement

Mise en garde: si votre cheval a une condition physique particulière ou s'il est en réhabilitation suite à une blessure, demandez au vétérinaire les étirements recommandés

Bon stretching!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire