mercredi 7 décembre 2011

Les infiltrations d'eau au sous-sol

Sans avoir besoin d'un faire un sondage très scientifique, je pense que tout le monde a déjà eu affaires à de l'eau dans un sous-sol. Toujours désagréable bien évidemment et l'article qui suit est là pour vous aider à prévenir les infiltrations indésirables.

Tout d'abord, il faut savoir que 2 choses peuvent affecter la strucutre de votre bâtiment, soit une mauvaise conception ou l'humidité. Les infiltrations d'eau surviennent principalement au sous-sol dans une maison c'est pourquoi il faut être particulièrement vigilent. On traitera de la toiture dans un autre blog. Lorsqu'une infiltration d'eau survient au sous-sol, au-delà du nettoyage, il faut voir à enrayer le problème de façon permanente car c'est la structure du sous-sol qui se trouve affectée. Tarder à régler ce problème peut engendrer des coûts supplémentaires importants donc à la moindre trace d'humidité, on doit investiguer!

Les 5 sources principales d'infiltration d'eau dans un sous-sol:
- Les craques dans le plancher
- Les craques dans les murs et les joints de mortier
- Par capillosité dans les murs
- Par le dessus des fondations
- Par le dessous des fondations

Mise à part le défaut de conception, plusieurs autres facteurs peuvent influencer les infiltrations d'eau au sous-sol, notamment la structure du sol et sa pente ainsi que le drainage autour de la fondation. Un sol plus glaiseux aura tendance à bouger lors des premières années de construction c'est pourquoi l'ajout de sable est souvent recommandé pour diminuer l'effet de mouvement du sol. Les drains doivent être maintenus efficaces le plus possible sans racines. Une pente négative favorisant l'écoulement de l'eau vers la maison est à corriger ainsi l'écoulement de l'eau de gouttière qui a tendance à s'accumuler au même endroit.

La thermographie peut vous aider à faire la détection de drains déficients autour de la maison ainsi que sources d'infiltration qui peuvent parfois être difficile à trouver. Un taux d'humidité élevé constant au sous-sol est souvent un signe d'infiltration d'eau aussi minime soit-il.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire